Aujourd’hui, Hô Chi Minh, avec près de dix millions d’habitants dans sa zone métropolitaine, continue de montrer sa capacité à s’adapter à son époque et à surmonter les vicissitudes historiques, grâce à son incroyable dynamisme. Du moins, c’est la sensation véhiculée par ses rues, pleines de vie et d’activité. Mais ne vous y trompez pas, Saïgon est consciente d’elle-même et démontre jour après jour que, quoi qu’il arrive, elle est toujours là, au pied du fleuve, indemne, accomplissant avec diligence son inévitable destinée de grande ville.
Les temples et lieux de culte à Ho Chi Minh
La ville regorge de lieux de culte des religions les plus diverses. Nous vous laissons ici des informations sur certains des sites les plus emblématiques que vous pourrez voir à Ho Chi Minh. La cathédrale Notre-Dame est stratégiquement située entre le Palais de la Réunification et la Poste. Symbole de la puissance religieuse de la colonie, de nombreux matériaux avec lesquels elle a été construite proviennent directement de France, comme les tuiles rouges sur la façade. C’est un endroit calme et magnifique, choisi par de nombreux couples pour prendre des photos.
Moins connue est l’église Rosa Tan Dinh, la deuxième plus grande église après Notre Dame, érigée par les Français au début du 20e siècle et célèbre pour la couleur rose de sa façade. La Pagode de l’Empereur de Jade ou de Dien Ngoc Hoang, près du zoo de la ville, impressionne par son architecture basée sur les principes du Yin et du Yan et sa décoration en briques. Très fréquenté par les fidèles du taoïsme, qui prient et s’encensent dans une atmosphère d’intimité et de recueillement. Parmi ses principales caractéristiques, citons les carreaux de céramique et les sculptures sur bois élaborées. Exemple d’architecture chinoise, elle a été érigée par la communauté cantonaise.
Parmi les attraction que vous devez visiter si vous voyagez au Vietnam, la Pagode Giam Lac, la plus ancienne de la ville, a été érigée au début du 19e siècle. C’est un ensemble impressionnant de trente-huit tours de différentes tailles, construites selon les principes architecturaux du sud du Vietnam et avec de légères touches occidentales. Il contient des éléments sculpturaux et des documents d’une grande importance. Il est situé dans l’arrondissement de Tan Binh, le même que l’aéroport international. Mariamman Temple. Près du marché de Ben Thanh, ce temple est dédié à la déesse hindoue Mariamman et a été construit par des commerçants indiens installés dans la ville.
La porte d’entrée monumentale atteint douze mètres et son intérieur regorge de statues de dieux du panthéon hindou comme Ganesha, Muruga, Lakshmi, et Mariamman elle-même. La Pagode Thien Hau a été construite par des immigrants chinois qui l’ont dédié au culte de la déesse chinoise Mazu, protectrice des marins. Dans la zone de l’autel, le plafond est décoré de précieuses figures en porcelaine représentant des scènes de la mythologie chinoise. Curieusement, les fidèles qui viennent habituellement légers encens pour que leurs prières, par la fumée, atteignent le ciel.
Que voir dans d’autres arrondissements de Saigon ?
Une autre visite intéressante se déroule dans le 4e arrondissement, où se trouve le musée Ho Chi Minh ou Dragon Wharf. C’était l’ancienne maison de commerce dans le port de Saigon. Construit en 1862, c’est un autre splendide représentant de l’architecture coloniale qui fusionne le style français et vietnamien. Aujourd’hui, c’est un musée dédié à la figure du leader communiste Ho Chi Minh. Plein de sites pittoresques, la panoplie de ses constructions rappelle le vieux quartier de Hanoi.
La profusion de maisons traditionnelles chinoises se mêle aux commerces et aux étals de toutes sortes, vous permettant d’entrevoir ce qu’était le vieux Saigon. Comprendre leur disposition peut être un peu déroutant, il est donc conseillé d’apporter une bonne carte pour s’aventurer à découvrir les subtilités du quartier. Absolument essentiel si vous voulez approfondir la culture du Vietnam et comprendre l’influence séculaire de la Chine dans le pays.