Comment réduire ses déchets ménagers ?

Nos poubelles ne cessent de grossir. La collecte des ordures ménagères et leur incinération représentent pourtant un coût pour la collectivité et une source au réchauffement climatique. Il n’y a pas de fatalité, nous pouvons tous à notre niveau contribuer à réduire les déchets ménagers directement chez nous. Découvrez nos solutions simples et accessibles pour faire maigrir vos poubelles.

Évitez les produits jetables

Pour réduire ses déchets, commencez par ne plus acheter de produits jetables. Ainsi bannissez la vaisselle à usage unique, les filtres à café, les lingettes nettoyantes, les rasoirs jetables, les cotons-tiges, les produits d’hygiène intime, les sachets, les piles, les bouteilles d’eau… Si vous y regardez de plus près vous verrez que vous en utilisez plus que vous ne le pensez. Or, des solutions existent pour les remplacer par des produits réutilisables.

Compostez les déchets biodégradables

Les épluchures de fruits et légumes, le marc de café, les coquilles d’œuf, les déchets verts, les rouleaux de papier toilette… peuvent être compostés. C’est une source majeure de réduction des déchets ménagers, pouvant atteindre 40 à 50 % de volume en moins. Si vous n’avez pas de jardin, orientez-vous vers un lombricomposteur à installer directement dans votre cuisine ou vers un dispositif collectif de compostage.

Améliorez votre tri sélectif

Même si vous triez, il est fort possible que vous commettez quelques erreurs, ce qui impacte la chaîne de recyclage. Savez-vous, par exemple, que la vaisselle, les miroirs, les bouchons et couvercles se mettent dans la poubelle noire ? Aussi, pensez de temps en temps à vérifier avec votre collectivité que vous triez convenablement. Pensez aussi à utiliser les bonnes filières : les médicaments se rapportent en pharmacie, les pots de peinture en déchetterie, les ampoules en magasin,…

Revenez au fait maison

Pour éviter de produire des déchets d’emballage et de trop gaspiller, le fait maison est une excellente solution. En fabricant vous-même vos repas, vos produits d’entretien ou d’hygiène, en apprenant à accommoder les restes et en cultivant votre potager, vous économisez à tous les niveaux ! Et en plus, c’est meilleur pour la santé.