Un aperçu sur le recyclage des plastiques

Le recyclage des plastiques est un processus de récupération et de transformation des déchets plastiques en produits fonctionnels et utiles. L’objectif du recyclage du plastique est de réduire les taux élevés de pollution due aux produits en plastique tout en exerçant moins de demandes sur les matériaux vierges pour produire de nouveaux produits. Cette approche permet de préserver les ressources et de détourner les plastiques des décharges ou de destinations involontaires telles que les océans.

La nécessité de recycler le plastique

Les plastiques sont des matériaux durables, légers et peu coûteux. Ils peuvent facilement être moulés en divers produits qui trouvent des applications dans une pléthore de domaines. Chaque année, plus de 100 millions de tonnes de plastique sont fabriquées dans le monde entier. Des tonnes de matières plastiques sont thermoformées, moussées, laminées et extrudées en millions d’emballages et de produits.

Actuellement, environ 50 % des plastiques que nous utilisons sont jetés juste après une seule utilisation. Par conséquent, la réutilisation, la récupération et le recyclage des plastiques sont extrêmement importants. Des entreprises innovantes utilisent les déchets plastiques pour fabriquer des produits utiles : embout en plastique pour pieds de meubles, bouchon plastique pour tube, Embouts FORTAPS et bien d’autre produits de grande qualité.

Quels sont les plastiques recyclables ?

Les plastiques représentent 10 % de la production totale de déchets dans le monde. Il existe plusieurs types de plastiques typiques que vous trouverez dans différents types de produits :

  • PS (polystyrène) : tasses de boissons chaudes en mousse, couverts en plastique, récipients et yaourts.
  • PP (Polypropylène) : boîtes à lunch, contenants pour aliments à emporter, contenants de crème glacée.
  • LDPE (Polyéthylène basse densité) : poubelles et sacs à ordures.
  • PVC (Polychlorure de vinyle plastifié ou polychlorure de vinyle) : bouteilles de boissons gazeuses, de jus ou de jus de fruits.
  • HDPE (polyéthylène haute densité) : récipients de shampoing ou bouteilles de lait.
  • PET (Polyéthylène téréphtalate) : bouteilles de jus de fruits et de boissons non alcoolisées.

Actuellement, seuls les produits en plastique PET, HDPE et PVC sont recyclés à grande échelle. Le PS, le PP et le PEBD ne sont généralement pas recyclés parce que ces matières plastiques ne sont pas encore compatibles avec les équipements de tri des installations de recyclage. Certains types de couvercles et de bouchons de bouteilles ne peuvent pas être recyclés non plus. De plus, certains types de plastique ne sont pas recyclés parce qu’il n’est pas économiquement possible de le faire.

Le plus simple des procédés de recyclage du plastique consiste à collecter, trier, déchiqueter, laver, fondre et granuler. Les processus particuliers réels varient en fonction de la résine plastique ou du type de produit plastique. Le recyclage du plastique nécessite 88 % d’énergie en moins que la production de plastique à partir de nouvelles matières premières.