Le réseau local (LAN) est un réseau de communication de données qui connecte localement des périphériques réseau tels que des postes de travail, des serveurs, des routeurs, etc. afin de partager les ressources dans une petite zone telle qu’un bâtiment ou un campus. Des connexions physiques ou sans fil sont établies entre les postes de travail pour partager les ressources.
Conditions requises pour la mise en place d’un réseau LAN
- Poste de travail/dispositifs personnels : ordinateur portable, ordinateur, téléphones mobiles, etc.
- Périphériques réseau : routeur, commutateur, modem (s’il n’est pas déjà présent dans le routeur).
- Partage des ressources : imprimantes, lecteurs de disques, etc.
- Câbles : Câbles Ethernet, fils pour connecter d’autres appareils (en cas de réseau local câblé)
- Connexion Internet : Wi-Fi (en cas de réseau local sans fil)
Instructions pour configurer un réseau LAN :
Après l’installation d’un réseau local, les étapes suivantes doivent être suivies pour configurer un réseau LAN :
- Identifiez les services : Identifiez les services réseau tels que les imprimantes, les lecteurs de disque, les données, etc. qui seront partagés entre les stations de travail.
- Identifier les périphériques : Identifiez les périphériques tels que les ordinateurs, les téléphones mobiles, les ordinateurs portables, etc. avec une adresse unique qui seront connectés au réseau.
- Planifier les connexions : Concevez le réseau en posant des câbles entre les périphériques du réseau ou en établissant des connexions sans fil. Le réseau local câblé est mis en place à l’aide de câbles Ethernet, tandis que le réseau local sans fil est mis en place à l’aide de la technologie Wi-Fi qui permet de connecter les périphériques du réseau sans établir de connexion physique. Un réseau local câblé est plus sûr qu’un réseau local sans fil, mais il est difficile à déplacer.
- Sélectionnez le dispositif de mise en réseau : Choisissez un commutateur ou un routeur avec suffisamment de ports pour connecter tous les postes de travail du réseau. Le choix du dispositif de mise en réseau est basé sur les exigences du réseau.
- Configurer les ports : Configurez les ports WAN en fonction des informations fournies par le FAI (fournisseur d’accès Internet). Configurez également les ports LAN des routeurs de câble de manière à ce qu’il y ait suffisamment d’adresses disponibles pour tous les postes de travail du réseau. Un routeur câble fait office de serveur DHCP (Dynamic Host Configuration Server) qui attribue automatiquement des adresses à tous les appareils connectés au réseau.
- Effectuez les connexions : Connectez tous les appareils à l’aide de fils pour configurer un réseau local. Les câbles Ethernet standard sont utilisés pour connecter les stations de travail et les serveurs tandis que le câble croisé Ethernet est utilisé pour connecter le commutateur aux routeurs câblés en reliant le port standard du commutateur au port LAN du routeur. Pour le réseau local sans fil, connectez tous les appareils au Wi-Fi avec le SSID (Service Set Identifier) fourni par le routeur ou le commutateur pour configurer le réseau local.
- Testez le réseau : Testez chacun des postes de travail connectés au réseau et assurez-vous que chaque poste de travail a accès aux services du réseau.
Conseils pour l’installation d’un réseau local :
Voici quelques conseils proposé par des techniciens spécialisés chez Ordis-support :
- Faites un plan complet des connexions avant d’effectuer les connexions réelles pour éviter toute confusion.
- Identifiez soigneusement les besoins et la taille du réseau et planifiez en conséquence.
- Choisissez intelligemment le dispositif de mise en réseau qui offre plus de flexibilité au réseau.
- Assurez-vous que la longueur des câbles ne dépasse pas 100 mètres.
- Évitez de poser les câbles dans les conduits d’air, sauf s’ils sont classés au feu.
- Effectuez des tests détaillés après la mise en place du réseau pour analyser les performances réelles du réseau.