Comment isoler sa maison sans se ruiner ?

Vous avez remis à plus tard l’isolation de votre maison ? L’hiver est arrivé et le froid se fait ressentir. Ne vous inquiétez pas ! Voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour isoler votre maison cet hiver. Il n’est pas trop tard.

Qu’on le veuille ou non, l’hiver est arrivé. Qu’on le veuille ou non, il va rester longtemps. Si votre maison n’est pas bien isolée, vous risquez de dépenser beaucoup en facture de bois de chauffage ou en fioul. Et si votre source de chauffage ne chauffe pas toute votre maison de manière adéquate, vous risquez de voir votre facture d’électricité augmenter si vous devez compléter avec des chauffages d’appoint.

L’isolation des murs est le meilleur remède pour tirer le meilleur parti de la source de chauffage de votre maison et éviter les déperditions de chaleur. Si vous n’avez pas le budget, il existe de nombreuses autres options et astuces bricolage pour isoler votre maison. Essayez ces conseils pour passer un hiver plus chaud :

Couvrez toutes les fuites d’air à l’aide d’un produit d’étanchéité

Utilisez des bandes d’étanchéité et du calfeutrage pour colmater les fuites d’air de vos portes et fenêtres. Les kits d’isolation des fenêtres s’achètent généralement pour moins de 20€ et peuvent être installés en quelques minutes.

Ajoutez des rideaux épais à vos fenêtres.

Des options telles que les rideaux occultants thermo-isolant aideront à contenir la chaleur dans votre maison. Si vous ne voulez pas acheter de nouveaux rideaux, vous pouvez ajouter une doublure bon marché à vos rideaux existants, comme du molleton ou même un rideau de douche en PVC. Laissez les rideaux ouverts pendant la journée pour laisser entrer la lumière du soleil et ajouter de la chaleur naturelle à votre maison, mais lorsque le soleil se couche, tirez les rideaux pour contenir la chaleur.

Isolez les portes avec un boudin de porte.

Vous pouvez utiliser des articles ménagers courants pour créer un « boudin de porte » qui se place au bas de votre porte et empêche l’air froid d’entrer. Les boudins de porte peuvent être fabriqués à partir de matériaux tels que de vieilles chaussettes, du rembourrage d’oreiller et des grains de pop-corn.

Bouchez votre cheminée lorsqu’elle n’est pas utilisée.

Une étude a révélé que la facture de chauffage d’un foyer était 30 % plus élevée lorsque la trappe de cheminée était manquante ou cassée. Si votre conduit de cheminée n’est pas correctement étanche, vous pouvez perdre beaucoup de chaleur par la cheminée. Bouchez le trou avec un « ballon de cheminée » – un ballon recouvert de stratifié qui peut être gonflé une fois qu’il est à l’intérieur de la cheminée pour assurer une étanchéité efficace. Ces ballons peuvent être achetés pour 40 à 50 €, ou vous pouvez fabriquer votre propre ballon de cheminée à partir d’articles ménagers tels que du carton et du papier bulle (n’oubliez pas de retirer le ballon avant d’allumer un feu).

Colmatez les fuites d’air de votre grenier

Dans la plupart des maisons, une grande partie de la chaleur s’échappe par le grenier, où elle ne vous sera d’aucune utilité. Bien que l’isolation des combles avec de la mousse puisse être un moyen efficace de réduire les coûts de chauffage, vous pouvez utiliser un simple matériau en feuille réfléchissante comme solution de rechange rentable. En agrafant les feuilles d’aluminium aux chevrons du toit de votre grenier, vous pouvez réfléchir la chaleur qui frappe les chevrons vers le bas, dans l’espace habitable de votre maison.

Tout investissement en temps ou en argent que vous faites cette année devrait vous procurer un bon retour sur investissement pour les années à venir. Bien qu’il s’agisse d’une dépense ponctuelle, vous profiterez des économies réalisées et vous aurez plus chaud sur le long terme.