On les croise plusieurs fois dans l’année sans savoir ce que recouvre exactement son métier. Le chauffagiste à Toulouse, à Lyon ou à Paris possède pourtant plusieurs cordes à son arc.
Voici comment il peut vous rendre service.
Expert en chauffage et climatisation
Bien évidemment, vous connaissez certainement cette facette de votre chauffagiste. Il s’occupe de la pose et de la maintenance de votre chauffage ou de votre climatisation. Certains se spécialisent dans un domaine ou un autre pour devenir plus pertinents sur le sujet.
Mais vous pouvez aussi recourir aux services d’un chauffagiste pour la pose ou le dépannage d’un chauffe-eau, d’un ballon d’eau chaude, d’un plancher chauffant ou d’une pompe à chaleur.
I l peut aussi prendre en charge des missions de désembouage. Celles-ci consistent à enlever les boues dans un réseau de radiateurs en y injectant un produit spécifique.
Les qualités requises pour devenir chauffagiste
Des qualités relationnelles demeurent indispensables pour devenir un bon chauffagiste. Au-delà des aptitudes techniques, le chauffagiste est en contact permanent avec la clientèle. Il doit donc savoir faire preuve de pédagogie, d’amabilité et de professionnalisme.
De plus, le chauffagiste doit pouvoir travailler avec d’autres corps de métier du bâtiment. Afin de rester le plus performant, il doit se tenir au courant des dernières normes en vigueur au travers de sessions de formation continue.
Diplôme requis et salaire
Pour devenir chauffagiste à Toulouse ou ailleurs, il est possible de débuter avec un CAP Installateur thermique et de sanitaire. Un BEP Equipement Sanitaire peut aussi conduire à cette profession.
Il existe également un BAC Pro spécialité Energie.
Le salaire d’un plombier chauffagiste oscille entre 1400 et 1600 € net mensuel. Bien évidemment, cette rémunération peut augmenter avec l’expérience et varier selon l’entreprise dans laquelle le chauffagiste est employé.
Beaucoup de plombiers chauffagistes décident aussi de travaille à leur compte. Le niveau de rémunération est alors fonction du nombre de clients dont l’artisan peut servir.