Vous avez peut-être vu ou entendu parler de bureaux debout ou de tapis roulants de bureau. Ce sont des bureaux qui vous permettent de rester debout pendant que vous travaillez à votre bureau.
Cependant, vous pouvez trouver diverses alternatives aux chaises de bureau avec des avantages ergonomiques si la position assise est préférée ou médicalement recommandée.
Optez pour des alternatives ergonomiques à votre chaise de bureau
Les chaises à genoux vous mettent littéralement à genoux et contiennent des endroits rembourrés pour reposer vos genoux et vos bras.
Les ballons d’assise ou les sièges ballons ergonomiques sont similaires aux énormes balles en caoutchouc dont vous vous souvenez de l’enfance ou des cours de yoga, dans lesquelles vous pouvez vous asseoir tout en bougeant légèrement.
Les sièges de type selle sont conçus pour vous chevaucher, comme si vous montiez à cheval, les pieds à plat sur le sol.
Cependant, gardez à l’esprit qu’il existe moins de preuves claires concernant le confort et les avantages pour la santé de ces sièges alternatifs. En fin de compte, cela pourrait simplement être une question de préférence.
Pensez à vos meubles
Il est tout à fait possible que vous passiez autant de temps sur le canapé de votre salon que sur la chaise de votre bureau. Cependant, peu de gens tiennent compte de l’ergonomie lors du choix de l’ameublement. La priorité absolue des concepteurs d’ameublement et des consommateurs a tendance à être le style, c’est pourquoi les meubles comme les canapés moelleux dans lesquels vous pouvez vous enfoncer ne sont, pour la plupart, pas compatibles avec l’ergonomie.
Si vous effectuez une recherche large et que vous êtes prêt à dépenser plus, vous pourrez peut-être trouver des meubles conçus de manière ergonomique, mais il est également possible de garder à l’esprit quelques principes généraux lors de vos achats. Faites attention aux meubles avec des coussins fermes !
Optez pour une chaise réglable avec des commandes simples
Il est souvent préférable d’opter pour des chaises réglables, car vous pourrez les personnaliser en fonction de vos besoins particuliers en matière de construction et de confort. Cela dit, il existe des chaises ergonomiques avec tellement de commandes compliquées (manuelles ou électroniques) pour les réglages qu’elles sont souvent mal utilisées.
Avant de commencer à utiliser régulièrement le fauteuil, passez un peu de temps à apprendre à utiliser les leviers, les commandes, les boutons, etc., et à l’ajuster à vos propres spécifications de confort plutôt que de l’expérimenter pendant que vous êtes occupé à autre chose.
Essayez votre chaise pour un bon moment avant de l’acheter
Selon les experts, vous devriez rester assis pendant une heure ou deux dans une chaise ergonomique avant de décider si c’est la bonne et si c’est vraiment la chaise appropriée pour vous. Idéalement, cela devrait également être le temps maximum que vous passerez assis sur cette chaise sans vous lever pour faire une pause debout.
Conseils pro …
Quelle que soit la qualité de la conception d’une chaise, la position assise exerce plus de pression sur les disques de votre dos et entrave la circulation sanguine vers vos jambes. Ces problèmes seront réduits simplement en se levant, et vous brûlerez plus de calories. Si vous bougez vraiment un peu plus, ce sera encore mieux.
Trouvez une excuse ou planifiez un rappel pour vous lever toutes les heures et bouger un peu. A votre retour, votre fauteuil confortable vous attendra. Vous pouvez régler une minuterie sur votre ordinateur pour vous rappeler de vous lever quelques minutes toutes les heures.