Tout savoir sur les élingues de charge

Dans le secteur des transports, mais surtout dans le secteur de la construction, il est très courant de trouver de nombreux objets qui contribuent à faciliter un travail à priori assez complexe. L’un de ces objets est l’élingue, élément de levage qui permet d’accrocher une charge à un crochet de levage ou de traction. Il se compose d’une ceinture d’une largeur ou d’une longueur spécifique pour déplacer, transporter ou traîner des objets volumineux telle pour la manutention de tôle.

Ces élingues sont constituées d’une sangle en matière synthétique, principalement du nylon ou du polyester, dont les extrémités se terminent par une boucle. De plus, la capacité de l’élingue est en fonction des kilos à soulever.

Comment et quand utiliser les élingues ?

Les élingues de chargement sont principalement utilisées pour soulever ou arrimer la cargaison. Selon ce que nous voulons faire, nous aurons besoin d’une élingue ou d’une autre. Cela dépend du poids que l’équipement doit supporter.

Une fois qu’il est clair à quoi nous allons utiliser l’élingue, il est conseillé d’effectuer une inspection afin que tout soit correct et qu’il n’y ait aucun défaut.

Types d’élingues

Il existe différents types d’élingues, à la fois en nylon et en acier ou en polyester. En plus du matériel, nous les trouvons également dans d’autres types différents :

Plats 

Ce sont les plus courants car ils sont moins chers et peuvent être utilisés de différentes manières. Dans ce type, nous trouvons :

Oeil et oeil : ce type est spécial pour le fret, son nom est dû au fait que des plis sont réalisés à ses extrémités sous forme d’oeillets pour accrocher la manille.

Oeil inversé : Identique au précédent sauf que ses yeux sont inversés pour un plus grand confort d’accrochage

Sans fin

Parfait pour les charges telles que les tubes, les tiges, etc.

Multi-bras

Ce type est conçu pour soulever de gros objets.

Avec cliquet

Il s’utilise comme une ceinture, puisqu’il dispose d’un système de sécurité qui verrouille la taille de l’élingue.

Panier ou corps large

Il répartit mieux le poids de la charge, facilitant ainsi le transport.

Elingue en tour

Ce type est plus flexible et s’adapte mieux aux corps, offrant une durée de vie plus longue et une plus grande capacité de charge.

Avantages des élingues 

L’un des principaux avantages des élingues est que, grâce à leur forme, les points d’attache et de charge peuvent être constamment tournés. De cette manière, les contraintes, la pression et le poids sont répartis sur l’ensemble de l’élingue, sa durée de vie utile est donc considérablement augmentée avec la bonne utilisation.

Leurs matériaux de fabrication offrent un haut niveau de résistance aux intempéries et aux rayons UV, de sorte qu’ils peuvent être utilisés en toute sécurité à l’intérieur comme à l’extérieur, dans les climats humides et secs. Cela en fait un élément très polyvalent qui peut être utilisé par toutes sortes d’industries, de la construction au secteur nautique ou aux chantiers navals.

Grâce à ces caractéristiques, nous pouvons dire qu’un autre des principaux avantages de l’utilisation d’élingues est la réduction des coûts économiques, ce qui est très important lors de l’exécution de tout type de tâche. Les élingues, étant des éléments si polyvalents, résistants et très durables, ne nécessitent pas un investissement élevé en maintenance ou en rénovation. Vous gagnerez du temps et de l’argent !