Lorsqu’il s’agit d’entreprises, l’objectif est de gagner de l’argent. Cependant, pour gagner de l’argent, il faut en dépenser, comme le dit le vieil adage. C’est pourquoi les propriétaires d’entreprise doivent être conscients de leurs dépenses professionnelles. La meilleure façon d’y parvenir est d’organiser vos livres comptables. Si vous cherchez à mieux organiser vos livres, il est temps de commencer à vous occuper de vos comptes de dépenses. Il s’agit des comptes qui enregistrent toutes les dépenses de votre entreprise. Continuez à lire pour en savoir plus.
Qu’est-ce qu’une dépense ?
Avant d’aborder les comptes de dépenses, il faut d’abord comprendre ce qu’est une dépense. Les dépenses professionnelles sont toutes les sommes dépensées à des fins professionnelles. Elles surviennent dans le cadre des activités régulières de l’entreprise. Vous trouverez ci-dessous une liste des dépenses que vous pouvez vous attendre à engager :
- Les salaires et avantages sociaux des employés
- Toute dépense de publicité
- Dépenses d’inventaire et d’équipement
- Loyers
- Paiement des services publics
- Le remboursement des voyages d’affaires.
- Toutes ces dépenses peuvent être classées dans d’autres catégories. Il est important de bien classer les dépenses par un expert comptable Belgique pour garder vos livres en ordre.
Catégories de dépenses
Comprendre les catégories de dépenses d’entreprise vous aide à gérer vos comptes de dépenses. Chaque ensemble de catégories se prête à des dépenses normales. Voici les coûts que vous pouvez vous attendre à voir dans chaque catégorie.
- Dépenses d’exploitation et dépenses hors exploitation : Il s’agit des dépenses liées aux activités de l’entreprise. Les frais d’exploitation sont tous les coûts qui se rapportent aux principales activités de l’entreprise. Cela inclut le coût des marchandises vendues (COGS), par exemple. Les dépenses hors exploitation sont des éléments tels que les intérêts sur les prêts commerciaux ou les dépenses administratives.
- Dépenses déductibles et non déductibles : Au moment de payer les impôts, toutes les déductions sont importantes. Les dépenses déductibles peuvent être utilisées pour réduire l’impôt à payer, alors que les dépenses non déductibles ne le peuvent pas.
- Dépenses fixes et variables : Les dépenses fixes ont toujours le même coût, alors que les dépenses variables peuvent changer. Les dépenses fixes sont des choses comme le loyer. Les dépenses variables sont les matériaux et la main-d’œuvre directe. Elles dépendent du volume d’activité de l’entreprise.
Maintenant que les bases des dépenses ont été couvertes, nous pouvons commencer à couvrir les comptes de dépenses et pourquoi ils sont importants.
Qu’est-ce qu’un compte de dépenses ?
Les comptes de dépenses sont utilisés pendant le processus de comptabilité. Ils vous aident à suivre et à trier les dépenses de votre entreprise au cours d’une période comptable. En termes comptables, les comptes de charges sont augmentés par des débits. Ils sont diminués par des crédits. Lorsque vous dépensez de l’argent, votre compte de charges augmente. Les comptes de dépenses sont considérés comme des comptes temporaires dans le monde de la comptabilité. Cela signifie qu’ils sont remis à zéro lorsqu’une nouvelle période comptable commence.
Quels sont les avantages d’avoir un compte de dépenses ?
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous devriez avoir un compte de dépenses. Tout d’abord, les livres comptables sont tenus de tenir un compte de dépenses pour rester dans la légalité. Toutes les dépenses professionnelles doivent être enregistrées conformément aux principes comptables. En tant que tel, vous devez absolument avoir un compte de dépenses. Le plus grand avantage, outre le maintien de la légalité, est l’organisation. L’organisation est l’une des compétences les plus importantes pour tout propriétaire d’entreprise. Bien que vous puissiez avoir un compte de dépenses généralisé, la plupart des gens choisissent de ventiler leurs comptes. Cela améliore grandement l’organisation. Cela permet également de mieux budgétiser. Lorsque vous suivez vos dépenses, vous pouvez planifier la façon dont vous allez dépenser votre argent. Vous serez en mesure de prévoir vos dépenses futures. Par exemple, si vous savez que vous avez une dépense annuelle à la même période chaque année, vous pouvez la prévoir. La seule façon d’y parvenir, cependant, est de suivre vos dépenses spécifiques.