Amazon pour les ventes d’occasion : comment cela fonctionne-t-il ?

La vente d’occasion sur Amazon n’est pas différente de la vente d’un produit neuf. Cela signifie que vous devrez vous inscrire, choisir votre formule d’abonnement et, surtout, faire le calcul dans votre poche pour voir si le rapport coût/bénéfice de votre opération peut vous apporter des avantages ou des inconvénients en termes économiques. Cela dit, vendre des articles d’occasion sur Amazon n’est pas comme vendre des objets artisanaux : vous n’aurez pas votre propre page et vous devrez évidemment vous adapter à la logique de fonctionnement de cette plateforme de commerce électronique.Retrouvez bien plus d’infos pour vendre d’occasion sur Amazon sur eurosael.eu

Comment vendre des articles d’occasion sur Amazon ?

Amazon pour la vente d’articles d’occasion a ses propres règles : tout d’abord, si vous n’avez l’intention de vendre des articles d’occasion que de manière sporadique et que vous vous inscrivez donc sans numéro de TVA, vous devrez choisir le plan de base et serez donc limité à 40 articles vendables par mois. Ce n’est pas très grave, car si vous utilisez Amazon pour vendre des articles d’occasion, il est peu probable que vous vous approchiez de ce plafond. Et si vous le faites, vous devrez également vous mettre en conformité sur le plan fiscal, car la vôtre deviendrait une activité professionnelle, avec toutes les conséquences que cela implique.

Il faut également ajouter un autre aspect fondamental : vous ne pouvez vendre des produits d’occasion sur Amazon que si ce produit est déjà présent sur le portail, car vous (comme tout autre vendeur) ne pouvez pas créer de nouvelles fiches produits, mais seulement vous accrocher à des fiches existantes. Cela ne constitue pas une mince limite, surtout si votre objet d’occasion est spécial : si vous avez l’intention de vendre un ordinateur portable ou un smartphone ainsi que tout autre produit commercial, vous n’aurez aucun problème.

La vente d’articles d’occasion sur Amazon en vaut-elle la peine ?

Amazon pour les ventes d’occasion : est-ce rentable ? Du point de vue de la logistique et de la visibilité, oui : vous pouvez compter sur les centres Amazon pour l’emballage et l’expédition, et vous pouvez compter sur un classement optimal dans les moteurs de recherche. Mais il faut aussi tenir compte de la forte concurrence sur ce portail, qui n’est certainement pas en reste en ce qui concerne la vente de produits d’occasion sur Amazon.

Conseils pour mieux vendre vos produits d’occasion en ligne

Si vous avez lu cet article, c’est probablement parce que vous êtes intéressé par la vente de vos produits d’occasion sur Amazon ou, en tout cas, sur les meilleures plateformes en ligne. Mais savez-vous exactement quels conseils vous devez suivre pour éviter les mauvaises surprises ?

Commençons par vous rappeler que la première chose à faire est de déterminer la valeur du produit que vous voulez vendre ! Recherchez donc la valeur au détail de l’article, neuf. Ainsi, vous saurez non seulement combien il vous en coûtera pour remplacer un objet dont vous voulez vous débarrasser, mais aussi combien les acheteurs devront payer pour acheter un objet neuf plutôt qu’un objet d’occasion. Lors de vos recherches, faites également attention à la facilité avec laquelle vous pouvez vous procurer l’article. Si vous ne trouvez pas l’article que vous voulez vendre à l’état neuf, cela peut signifier que l’article devient plus rare, car il peut être hors production, épuisé et pas encore reproduit, etc. Cela pourrait augmenter le prix de votre produit…