Supports lombaires et support de tête : les requis pour une chaise ergonomique 

Chaises de bureau avec support lombaire 

Les maux de dos sont plus fréquents dans la région du bas du dos. C’est parce que la majorité du poids corporel est portée par la colonne lombaire. Une chaise de bureau ergonomique doit donc avoir un soutien lombaire. 

Qu’est-ce qu’un support lombaire exactement et à quoi sert-il ?

Le support lombaire fait partie du dossier. Il est basé sur la colonne vertébrale humaine, car il prend en compte la courbure vers l’avant de la colonne vertébrale dans la région lombaire – la lordose. De par sa forme, il doit s’adapter parfaitement au dos et à la morphologie de l’utilisateur. 

La région lombaire est particulièrement sollicitée par des assises longues et rigides, comme c’est le cas au bureau ou en voiture par exemple. Cela conduit à une mauvaise posture dans le bas du dos, ce qui entraîne souvent une douleur intense. 

Parfois, la douleur peut également irradier de là dans la jambe. La tâche du support lombaire est de soutenir la région lombaire lorsque vous êtes assis pendant de longues périodes sans bouger, évitant ainsi les mauvaises postures et les douleurs. Idéalement, le soutien lombaire est réglable individuellement, car chaque dos est différent. Surtout, la courbure et la hauteur du support doivent être réglables. 

Lors du réglage du soutien lombaire, faites attention à votre bien-être et adaptez le support à vos besoins. Que le support se trouve dans la zone incurvée vers l’intérieur de la colonne vertébrale inférieure ou un peu plus bas, sur la crête osseuse – il est seulement important que vous régliez le support en fonction de votre bien-être afin qu’il offre une prise confortable et droite.

Une position assise active peut également aider à réduire ou même à prévenir les douleurs lombaires. Essayez donc de changer de position assise aussi souvent que possible et continuez à bouger. 

Chaises de bureau avec appuie-tête 

Un appui-tête ou un appui-nuque n’est pas toujours absolument nécessaire pour que le fauteuil soit le plus ergonomique possible. De nombreuses personnes n’ont pas besoin de supports supplémentaires pour la nuque et n’en souffrent pas non plus, car les muscles du cou peuvent généralement très bien porter la tête. 

Cependant, si vous souffrez souvent de douleurs au cou ou à la gorge après le travail, un support de nuque réglable en hauteur peut être judicieux. Il peut aider à soutenir la tête et ainsi soulager la tension sur les vertèbres cervicales en particulier, mais aussi sur le dos. 

Il est important que l’appui-tête soit réglable, car pour pouvoir utiliser toutes les fonctions, vous avez besoin d’un appui-tête parfaitement ajusté à vous. La profondeur de l’appui-tête doit être ajustée avec précision afin que la tête ne tombe pas en arrière ou en avant. 

Le réglage devrait être relativement simple, car une mauvaise position de la tête est assez inconfortable pour la plupart des gens. Un appui-tête est donc un avantage, mais pour beaucoup, ce n’est qu’une aide supplémentaire et non directement le remède contre les maux de dos ou de cou.