Devenir professeur de yoga : un chemin initiatique

La formation pour devenir prof de yoga ne ressemble à aucune autre. Véritable chemin d’expérience en apprentissage personnel et spirituel, ce parcours destiné à transmettre ce savoir à autrui se révèle bien plus qu’un simple processus d’acquisition de compétences. Il s’agit plus d’une profonde remise en question de soi, assortie d’une véritable transformation intérieure.

V ous étudierez bien évidemment les techniques de respiration, les postures, pratiquerez la méditation et apprendrez par ailleurs tout ce qui concerne la philosophie du yoga issue d’une tradition séculaire.

Un contenu de formation yoga bien encadré

En premier lieu, il faut souligner qu’une formation de yoga véritablement certifiante reprend les standards de la formation yoga Alliance. Il s’agit d’une certification internationale qui pose des règles globales.

Il existe deux types de formation pour devenir professeur de yoga. Une première formation de 200 heures représente une base solide pour poser les fondamentaux de la discipline.

Ensuite, une formation de 300 heures supplémentaires vient compléter l’enseignement déjà reçu.

La formation de 200 heures définit déjà les contours de la discipline. Le professeur de yoga débutant y découvrira l’apprentissage des postures, un profil de l’anatomie humaine, la philosophie yogique et les diverses techniques d’enseignement du moment. Les techniques de respiration et la pratique de la méditation font aussi partie de ce programme de formation yoga. Selon les écoles de formation en yoga, les sessions peuvent se dérouler sur plusieurs semaines ou échelonnées sur plusieurs mois.

Pour faire suite à la première session de 200 heures, celle de 300 heures consolide les compétences en anatomie, les aptitudes à développer des séquences d’asanas pertinentes. Ces heures supplémentaires permettent également d’aborder d’autres aspects du métier de professeur de yoga comme le yoga thérapeutique et la gestion des groupes d’élèves.

Les axes d’enseignement du futur prof de yoga

Devenir prof de yoga implique de maitriser un ensemble concret d’éléments-clés de la pratique. Voici en détail les différents axes du métier de professeur de yoga.

Les postures

Les postures, appelées également « asanas » représentent la partie émergée de l’iceberg yoga.

Bien évidemment, une formation de yoga enseigne les postures les plus élémentaires ainsi que d’autres, plus avancées.

L e futur prof de yoga saura quels bienfaits la prise de ces postures peut apporter à ses élèves. Il devra également être capable de les adapter en fonction des possibilités physiques de ceux-ci.

Cet enseignement des postures comporte aussi une appréciation de l’enchainement de celles-ci pour construire un cours harmonieux.

Le contrôle du souffle (Pranayama)

La respiration joue un rôle prépondérant dans la pratique du yoga. Un prof de yoga va apprendre différentes techniques de respiration de nature à renforcer le corps tout en apaisant l’esprit. Il s’agit d’un véritable outil qui est mis en pratique notamment pour les postures.

Maîtrise de la méditation

Au cours d’une formation pour devenir professeur de yoga, un accent particulier est mis sur les pratiques usuelles de méditation. Avant d’envisager de transmettre ce savoir à autrui, les futurs enseignants doivent la comprendre à un niveau personnel.

Etude des textes

La lecture des textes portant sur la philosophie du yoga fait également partie de la formation. Le futur prof de yoga étudie des écrits comme « Yoga Sutras de Patanjali » et « Bhagavad Gita ». La connaissance approfondie de ces textes redirige vers une compréhension plus aigüe des principes éthiques du yoga.

Anatomie du corps humain

Une bonne connaissance de l’anatomie humaine semble primordiale pour un professeur de yoga. Il faut pouvoir savoir comment le corps réagit à la prise de certaines postures.

Connaitre la limite des possibilités physiques permet de prévenir les blessures.

Le futur enseignant en saura plus sur les muscles, les articulations et le fonctionnement du corps en général.

Méthodologie d’enseignement

Pour transmettre son savoir de façon efficace, votre formation pour devenir professeur de yoga fera un focus sur l’art d’enseigner. Guider votre cours, surveiller et corriger les prises de postures et surtout créer une ambiance qui donnera envie à vos élèves de rester … et de revenir.

Vous apprendrez également à entrer en résonance avec vos apprenants au travers d’une écoute et d’une observation attentives.

Un cheminement vers votre évolution personnelle

En parallèle de l’acquisition de tous ces savoirs, votre formation pour devenir prof de yoga demande un implication sans faille, une introspection profonde. Vous allez être amené à incarner les valeurs et la philosophie du yoga.

Une formation de ce type vous aide à partager ces aptitudes de manière authentique.