On considère aujourd’hui la vanille de Tahiti comme l’une des plus rares au monde. En particulier la vanille de l’île de Tahaa.
Arôme exceptionnel, qualité pure premium, la vanille de Tahiti a séduit depuis longtemps les chefs étoilés du monde de la gastronomie.
Un peu de botanique
Tout d’abord, de quelle plante provient la vanille de Polynésie française ? Il s’agit d’une espèce d’orchidée, dont le nom scientifique fait résonner toute l’ambiance exotique de Tahiti. Vanilla Tahitensis.
C ette variété d’orchidée ne se trouve nulle part ailleurs.
Comment différencier la vanille de Madagascar (la vanille Bourbon) de la vanille de Tahiti ? Il suffit de les poser l’une à côté de l’autre. La vanille de Tahiti, plus courte et surtout plus épaisse, affiche une longueur comprise entre 12 et 20 centimètres.
Sa couleur aussi est différente. Tirant sur le brun foncé, certaines affichent une teinte noire uniforme.
Mais ce qui fait toute la différence reste sans conteste l’arôme plus puissant que les autres variétés. Ses notes florales et fruitées font penser à la prune, la cerise, avec une pointe de senteur chocolatée.
Inutile de dire qu’une telle palette déclinée par ce bouquet aromatique a de quoi susciter l’imagination des cuisiniers.
La vanille de Tahiti s’incorpore autant dans les plats salés que dans les desserts.
La culture de la vanille de Tahiti
On se transmet les arcanes de la culture de la vanille de Tahiti de générations en générations. Il faut dire que la technique, très méticuleuse et technique, relève d’un savoir-faire ancestral. Les conditions climatiques de la région rendent propice la croissance de cette orchidée si particulière.
Toutefois, d’année en année, la production de vanille de Tahiti décroit lentement, malgré les divers plans de relance mis en œuvre.
Aujourd’hui, la production de vanille de Tahiti représente moins de 1% de la production mondiale. Ce qui en fait sa rareté et nourrit sa légende …