Vous connaissez certainement Tahiti pour sa mer transparente, ses plages paradisiaques et sa douceur de vivre. Pour autant, peu de gens savent que Tahiti est aussi une terre où la vigne se plait et donne un alcool typique de la région. Le vin en amphore.
De quoi s’agit-il ?
Vin élevé en amphore
Pour la plupart des gens, le vin arrive à maturité dans des fûts de chêne. A Tahiti, on le fait vieillir en amphore. Ces amphores restent spécifiques. Un fabricant fournit la plupart des vignobles tahitiens. Les amphores Tava. En céramique, ces contenants offrent une spécificité unique en n’altérant d’aucune manière le goût du vin. De plus, de par leur matière, ces amphores permettent une micro oxygénation du vin, conférant la possibilité à celui-ci de valoriser son profil aromatique.
M aintenant que nous avons fait connaissance avec le contenant, l’amphore Tava, poursuivons avec le contenu.
Portrait de ce vin vieilli en amphore
A l’œil, ce vin élevé en amphore présente une belle robe jaune paille. Son cépage provient à 100% de carignan rouge, que l’on trouve spécifiquement dans les vignobles du Languedoc. Ce vin fermente entre 12 et 20 jours avant d’être versé en fût de chêne pour une durée de 6 mois. Enfin, il passe dans une amphore en céramique d’une contenance de 320 litres. Au passage, il faut signaler le fabricant le plus plébiscité de ce type de contenant. Il s’agit de la maison Tava qui fabrique des amphores et fournit, entre autres, les viticulteurs de Tahiti.
Si ce vin vieilli en amphore peut se consommer tout de suite, il demeure possible de la garder entre 3 et 8 ans de plus.
Ouverture d’une bouteille
Avant d’ouvrir une bouteille de cet alcool typique de Tahiti, observons-en la couleur. Une belle robe jaune paille donne envie d’aller plus loin.
Après une première mise en bouche, la fraicheur et le côté aérien du breuvage se fait ressentir immédiatement.
Ensuite, des notes d’agrumes apparaissent sur les papilles, bientôt suivies d’une note minérale, reflet du terroir corallien dont ce vin provient.
Ce vin élevé en amphore accompagne très bien les crustacés et les poissons.